Union Sportive Tours Rugby

 

L’histoire retient que c’est en 1898, par la volonté d’un étudiant anglais, John Congreve MURRAY, du Lycée DESCARTES que naît l’Union Sportive de Tours. La plus ancienne société Omnisport de la ville de Tours, propose à ses membres la pratique du canotage, de la course à pied et du football-rugby sur l’île Aucard.
Les premières rencontres de rugby ont lieu dès 1900 et réunissent 4 clubs par le biais de matchs amicaux. 

 

L’école de rugby, créée en 1937 par Georges FERRAND a bien évolué. Après avoir fait de la formation de ses éducateurs une priorité, elle accueille aujourd’hui tous les publics de 6 ans révolus à 18 ans (250 licenciés pratiquants). Avec ses deux salariés elle est également présente dans les écoles, les collèges et les lycées ainsi que sur les terrains pour aider un certain nombre de clubs de la région à leur développement.  

Tours Volley-Ball

 

Le Tours Volley-Ball est l’émanation de la section volley du Tours Etudiant Club, qui, depuis 1940, a maintenu la présence du Volley-Ball en Touraine. Retrouvez ici l’histoire de ce club qui s’est construit au fil des années. 

Qui aurait parié, dans les années 40, que le volley-ball serait un jour le sport roi en Touraine ? Pour même devenir roi de France et maître de l’Europe.

Remparts de Tours

 

Les Remparts de Tours sont un club français de hockey sur glace fondé en 2010 et évoluant en division 1 depuis la saison 2014-2015. Après la disparition des Diables noirs de Tours en 2010, les Remparts de Tours les succèdent. Le club est présidé par Stéphane Raisin et l’équipe première est entraînée par Julien Guimard. 

Tours Football Club

 

Le TFC est créé sous le nom d’AS Docks du Centre en 1919. Après être devenu le FC Tours en 1951, le club végète en Division d’Honneur et en Championnat de France amateur (CFA). La montée en deuxième division lors de la saison 1974-1975 se révèle comme un déclencheur dans la progression du club. En 1978, Tours décide de passer professionnel et au bout de son deuxième exercice, le club accède en première division. Grâce à l’arrivée du meilleur buteur de l’histoire du championnat de France Delio Onnis, le club reste trois ans en D1 et arrive deux fois en demi-finales de la Coupe de France en 1982 et 1983. 

Union Tours Basket Métropole

 

L’Union Tours Basket Métropole est un club de basket-ball tourangeau fondé en 2014. Cette union fait suite au rapprochement de deux entités tourangelles pour donner un second souffle au basket dans la région. Une équipe, une ville, ayant marqué l’élite masculine du Championnat de France dans les années 1970-1980, remportant deux titres de champion de France durant cette période.